Marc Levy: "J'ai cherché à être un bon élève"

Plongez dans les souvenirs d'école de Marc Levy, l'écrivain français le plus lu au monde. Sas romans, traduits en 44 langues, ont été publiés à plus de 23 millions d'exemplaire.

 

Pour lire la suite sur le site Vousnousils, cliquer ici.

Zanzibar : Kidudé, la voie sacrée de Zanzibar

La chanteuse, presque centenaire, n'en finit pas de faire passer les rythmes du taarab, la musique traditionnelle de Zanzibar, au-delà des frontières.

 

Pour lire la suite sur le site de SlateAfrique, cliquer ici.

Laos : Mille et une pattes dans nos assiettes?

 

ALIMENTATION - Au Laos, la FAO soutient l'élevage d'insectes pour lutter contre la malnutrition. Mais cette production peut-elle s'imposer dans les pays développés?

 

Pour lire la suite sur le site de 20minutes, cliquer ici.

Battambang (Cambodge) : Jongler avec les maux


Il est 6 heures, ce mercredi matin de novembre. La saison des pluies vient de s’achever à Battambang. Nouv Srey Laen, 12 ans, benjamine d’une famille de 12 enfants, se lève. Elle déjeune, s’affaire aux tâches ménagères puis se prépare à rejoindre les bancs de l’école, à 5 minutes à pied de la maisonnée...

 

Pour lire la suite cliquer ici.  

 

Paru dans le Témoignage Chrétien daté du 24 mars 2011.

Laos: Un déjeuner au Sticky Fingers

Le Sticky Fingers, restaurant réputé de Vientiane, la capitale laotienne, mise sur la créativité.

 

Le chef aime concevoir de nouveau plats avec les produits du marché. Son inventivité et son audace dans l'art d'accomoder les insectes, lui a permis...

 

La suite à lire sur le site Tendaces-de-voyages.

 

Sénégal: A l'école des mendiants

Reportage sur les talibés de Dakar réalisé en novembre 2009 et paru dans le trimestriel Alternatives Internationales (en kiosque à partir du 1er mars 2010).

Carnet de voyage (Zanzibar) publié sur le site www.geo.fr

La traversée

   

C’est par la mer qu’il faut arriver à Zanzibar. Comme les Arabes, les Indiens, les Portugais et les Anglais avant nous, c’est par la mer que nous avons accosté l’île aux épices.

 

9 février 2009, nous sommes à Dar es-Salaam depuis deux jours. Le départ pour Unguja est annoncé à midi. En fin de matinée, après une inspection partielle des bagages nous embarquons à bord du Speed liners. D’un commun accord nous filons sur le pont, à l’air libre. En cabine la chaleur est insoutenable. Elle avive des odeurs d’essence, de poissons à la fraicheur douteuse et de volatiles vivants et impatients…Les notes fleuries et fruités ne suffisent pas à nous convaincre. [...]

 

La suite sur : http://www.geo.fr/photos/vos-reportages-photo/tanzanie-zanzibar-ile-aux-epices. (Mise en ligne le 11 septembre 2009)

 

 

Web-reportage à Zanzibar

Un blog comme le carnet d’un binôme sur la route.

   

 

Des notes, des photos et des sons qui jalonnent un parcours sur l’île aux épices, qui nourrissent les reportages en cours et à venir.

Un blog comme un amer de voyage, un point d’ancrage sur la toile pour avancer dans l’ère du journalisme.

Un blog pour faire des essais, des tests et assembler, peu à peu, la matière journalistique.

 

 

Tiphaine Reto et Delphine Barrais

      

 

La banque des Savoirs de l'Essonne

La Banque des savoirs est un site de vulgarisation scientifique et technique pour le grand public ouvert en 2004. Il a pour vocation de rendre les savoirs accessibles à tous grâce au soutien d’experts reconnus et de faire découvrir la recherche scientifique et ses métiers, de valoriser les actions de culture scientifique et technique et de favoriser le débat sur des questions scientifiques et techniques.

A lire: un dossier sur la grippe aviaire, le prion et les biomatériaux.